Patrimoine mondial : suivi des engagements pour Djerba
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé aujourd'hui, mardi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint dédié au suivi de la mise en œuvre des recommandations du Comité du patrimoine mondial concernant le bien culturel « Djerba : témoin d’un mode d’aménagement dans un espace insulaire », inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 18 septembre 2023.
Au début de la séance, le chef du gouvernement a souligné l'importance d’appliquer la vision du Président de la République en matière de préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel, en tant que richesse nationale souveraine qu’il convient de protéger et de transmettre dans son intégrité aux générations présentes et futures. Il a insisté sur la nécessité de renforcer le cadre juridique de protection et de durabilité, tout en mobilisant tous les efforts, ressources et capacités pour honorer les engagements et exigences liés aux recommandations du Comité du patrimoine mondial concernant ce bien culturel.
Il a également mis l’accent sur la responsabilité des différentes parties prenantes, qui doivent accomplir leurs rôles de manière optimale et conformément à un calendrier précis. Une attention particulière doit être accordée à ce patrimoine mondial d’une importance capitale, élément essentiel de la spécificité culturelle locale, source de richesse pour l’identité nationale et propriété de l’humanité, en assurant sa protection, sa valorisation et une gouvernance efficace.
La ministre des Affaires culturelles a présenté à cette occasion un exposé détaillé sur les composantes du bien culturel, l’état d’avancement des travaux, les réalisations accomplies, les défis à venir et les recommandations formulées.
À l’issue de ses travaux, le conseil a adopté les mesures suivantes :
Établir un calendrier précis et détaillé pour les prochaines interventions, conformément aux délais fixés par la partie tunisienne dans le cadre de ses engagements avec l’UNESCO.
Assurer une protection juridique à toutes les composantes du bien culturel, améliorer son système de gouvernance et garantir des sources de financement durables pour sa préservation à long terme.
Soumettre au Centre du patrimoine mondial les rapports et documents techniques attestant de l’avancement des travaux.
Inviter tous les ministères concernés à veiller à l’exécution des mesures nécessaires pour concrétiser les recommandations du Comité du patrimoine mondial et accélérer leur mise en œuvre selon un calendrier défini.
Élaborer la formule optimale pour superviser la gestion et la gouvernance des exigences liées au projet du bien culturel « Djerba : témoin d’un mode d’aménagement dans un espace insulaire », sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles, en tenant compte des missions et responsabilités de toutes les parties prenantes.